En cette journée internationale où l’on célèbre les femmes, nous devons nous réjouir de l’immense progrès qu’elles ont réalisé, en quelques années à peine et, en particulier, en matière d’éducation.
Aujourd’hui, les femmes sont majoritaires sur nos campus. Elles constituent les deux tiers des effectifs étudiants totaux de l’UdeM et sont plus nombreuses que jamais à accéder à des postes de direction. Ici même, la moitié de l’équipe qui m’entoure est composée de femmes et la présidence de notre Conseil est assumée avec brio par Louise Roy.
Notre société n'a pas encore pris toute la mesure des transformations qu’entraîne la pleine participation des femmes dans toutes les sphères d’activités humaines. Maintenant que les premiers ministres des provinces sont en majorité des femmes au Canada, il y a de bonnes chances que nos politiques publiques reflètent mieux l'apport inestimable de celles qui forment un peu plus de la moitié de la population.
Les femmes ont également fait leur place dans le domaine du sport. Et elles démontrent là aussi qu’elles ont toutes les qualités des gagnantes. À preuve, un groupe de femmes particulièrement déterminées vient de réussir un exploit peu commun. À sa quatrième année d’existence, notre équipe de hockey féminin a remporté le championnat provincial. En effet, l’équipe des Carabins a réussi à en imposer à la puissante équipe de McGill, qui avait remporté les sept derniers titres provinciaux. Nos Carabins sont à Toronto cette fin de semaine, où elles nous représentent fièrement et forment l’une des équipes les plus redoutées du pays.
J’espère que vous vous joindrez à moi pour dire : « Allez les Bleus ! »