Passer au contenu

Université de Montréal

Centraide

Chaque automne, la communauté de l’Université de Montréal participe à la campagne annuelle de Centraide du Grand Montréal afin de venir en aide aux personnes fragilisées.

La campagne Centraide 2024 est en cours jusqu’au 26 novembre!

Vous êtes membre du personnel de l’UdeM?

Faites un don dès maintenant

 

Origine

Bien que plusieurs organismes aient uni leurs forces dès les années 60 pour mieux combattre la pauvreté à Montréal, la première campagne annuelle sous la bannière de Centraide a eu lieu en 1975. L’Université n’a pas tardé à s’engager dans ce projet et encourage depuis sa communauté à y contribuer.

Projet

Centraide du Grand Montréal aide des organismes communautaires locaux par le biais de quatre champs d’action : soutenir la réussite des jeunes, assurer les besoins essentiels, briser l’isolement social et bâtir des milieux de vie solidaires.

En chiffres

375

Centraide du Grand Montréal vient en aide à 375 organismes implantés dans leur milieu et qui soutiennent à leur tour des personnes et des familles confrontées à la pauvreté, à l’isolement et à la détresse.

3000

Chaque semaine, les bénévoles de la Banque alimentaire de l’Université de Montréal distribuent aux étudiantes et étudiants dans le besoin des denrées reçues de Moisson Montréal, un organisme financé par Centraide. Plus de 3000 membres de la communauté étudiante ont bénéficié de cette aide alimentaire depuis 2014.

800 000

Quelque 800 000 personnes sont aidées par Centraide dans l’agglomération montréalaise, soit 1 personne sur 5.

6 410 000 $

Montant amassé par la communauté de l’UdeM au profit de Centraide depuis 1995.

Portée

L’argent recueilli à l’Université est redistribué à des organismes du grand Montréal. Plusieurs organismes soutenus par Centraide sont installés dans le quartier Côte-des-Neiges, tout près du campus de la montagne.