Programme de jumelage linguistique pour étudiants-chercheurs
Des étudiantes et étudiants étrangers inscrits à la maîtrise ou au doctorat à l’Université et parlant peu la langue de Molière l’apprennent grâce à un jumelage linguistique. L’étudiant mentor ou l’étudiante mentore s’appuie sur Francium, un matériel pédagogique spécialement conçu par UdeM français pour l’apprentissage du français sur des réalités universitaires.
Origine
En 2016, l’Université de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ont mis sur pied un projet réunissant des étudiants mentors et des commerçants qui connaissent peu le français. Devant le formidable succès de l’expérience, la directrice du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie (devenu UdeM français), Monique Cormier, a l’idée d’instaurer un jumelage sur le campus même pour soutenir les étudiants des cycles supérieurs qui ont des difficultés à s’exprimer en français. Le projet pilote est lancé à l’automne 2017.
Projet
Ce programme de jumelage linguistique permet à de jeunes chercheurs et jeunes chercheuses d’interagir en français à l’Université, autant dans la vie de tous les jours (prendre rendez-vous dans une clinique par exemple) que dans les laboratoires (parler de sa recherche en termes généraux). FranciUM, une banque de ressources didactiques spécialement conçue pour permettre l’enseignement et l’apprentissage du français, a été créée. FranciUM est disponible en ligne gratuitement et accessible à toute personne qui souhaite apprendre le français et l’utiliser pour étudier, faire des recherches ou travailler dans une université francophone nord-américaine.
Apprentissage
Les mentores et mentors, souvent issus de champs d’études liés à la langue comme l’enseignement du français langue seconde, la traduction ou les littératures de langue française, ont la chance de développer de nouvelles compétences en lien avec l’enseignement, d’aller à la rencontre d’autres cultures et ainsi de découvrir des parcours de vie fascinants. Ils et elles se disent heureux de contribuer à briser l’isolement dans lequel la méconnaissance d’une langue confine un individu.
Résultats
Depuis la création du programme de jumelage linguistique, plus de 160 étudiantes chercheuses et étudiants chercheurs en ont bénéficié et chaque année, plus de 25 mentors et mentores les ont accompagnés dans l’atteinte d’une autonomie langagière en français.
160
Plus de 160 étudiantes et étudiants ont bénéficié de ce programme depuis 2017.
40
Les rencontres entre étudiants et mentors ont lieu toutes les semaines et durent deux heures. La formation s’échelonne sur deux sessions, portant ainsi à 40 le nombre annuel d’heures d’enseignement.
70
70 mentorées et mentorés accompagnés chaque année.