Société
Cap campus
Depuis près de 20 ans, des étudiants, chargés de cours, professeurs et employés de l'Université de Montréal accueillent des jeunes du secondaire et du collégial pour démystifier les études universitaires et mieux faire connaître la culture scientifique. Deux mots les guident : persévérance scolaire.
J'apprends le français
Chaque semaine, des étudiants de cinq universités, dont l’Université de Montréal, qui fut la pionnière des établissements, se rendent sur les lieux de travail de commerçants issus de l’immigration pour les aider à renforcer l’usage du français au travail. C’est la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) qui est responsable du programme.
Unité de santé internationale
L’Unité de santé internationale (USI) mobilise des professionnels qui se rendent dans les pays à faible et moyen revenu pour renforcer leur système de santé. Appui à la formation d’infirmiers, de médecins et de gestionnaires, accroissement de l’accessibilité aux soins, expertise en analyse et en recherche : tout est possible.
Programme de jumelage linguistique pour étudiants-chercheurs
Des étudiants étrangers inscrits à la maîtrise ou au doctorat à l’Université et parlant peu la langue de Molière l’apprennent grâce à un jumelage linguistique. L’étudiant mentor ou l’étudiante mentore s’appuie sur Francium, un matériel pédagogique simple et astucieux conçu pour les interactions au quotidien.
Projets éphémères
Séances de jardinage collectif, ateliers sur la biologie de l’abeille, plantation d’arbres, soirées de cinéma en plein air, piqueniques, expériences scientifiques amusantes, les projets éphémères abondent d’avril à octobre sur les terrains du campus MIL. Pour le plus grand bonheur des résidants des environs.