Unité de santé internationale
L’Unité de santé internationale (USI) mobilise des professionnels qui se rendent dans les pays à faible et moyen revenu pour renforcer leur système de santé. Appui à la formation d’infirmiers, de médecins et de gestionnaires, accroissement de l’accessibilité aux soins, expertise en analyse et en recherche : tout est possible.
Origine
En 1989, des visionnaires en santé mondiale de la Faculté de médecine souhaitaient fédérer les différentes initiatives de ses professeurs en la matière. Pierre Fournier devient le premier directeur de l’Unité de santé internationale. Lucien Albert lui succède quelques années plus tard et demeure directeur jusqu’en 2016. Au fil des ans, l’USI a partagé ses ressources sur plusieurs continents, mais sa mission la conduit principalement dans la francophonie, où elle occupe une place unique. Elle est particulièrement présente en Afrique et en Haïti.
Projet
Grâce au travail des professeurs et étudiants de l’Unité de santé internationale, d’innombrables initiatives ont vu le jour. Elles ont permis de renforcer l’accès aux soins de santé des populations en situation de fragilité. À signaler que l’USI favorise l’égalité des genres et l’autonomie des femmes, amenées à faire leurs propres choix dans tous ses projets. L’égalité des sexes est une condition essentielle à la mise en marche de tout projet.
Apprentissage
Chaque année, cinq ou six étudiants se joignent aux équipes de l’USI, sur le terrain, pour y effectuer des stages. Ils ont habituellement entrepris une maîtrise en santé publique. Ces étudiants rencontrent des intervenants de multiples organisations et des représentants d’organismes non gouvernementaux (ONG), acquérant ainsi une vision de la discipline complémentaire à celle présentée par l’Université.
« Nous sommes uniques lorsque vient le temps de mobiliser l’expertise universitaire afin de répondre à des défis de santé mondiale. Nous sommes vraiment une plateforme exceptionnelle pour nos étudiants, nos enseignants et les professionnels de notre réseau de la santé. Notre approche privilégie l’accompagnement et non la substitution de partenaires. Nous écoutons et appuyons ceux qui connaissent les contextes et qui devront s’assurer de la pérennité des interventions », souligne la directrice de l’Unité de santé internationale, Karina Dubois-Nguyen.
15
Bon an mal an, l’Unité de santé internationale mène de front une quinzaine de projets. Elle est notamment présente au Mali, au Burkina Faso, au Bénin, au Sénégal et au Maroc. Sans oublier Haïti.
30
L’USI a soufflé en octobre 2019 ses 30 bougies. L’anniversaire fut l’occasion d’un fructueux remue-méninges qui a réuni de nombreux partenaires à Montréal.
79
C’est le nombre de partenaires de l’Unité de santé internationale : ONG, gouvernements, organismes de développement, les liens sont nombreux et solides.
Parties prenantes
Vingt unités de l’Université de Montréal et sept hôpitaux affiliés à l’Université travaillent avec l’USI.
L’Unité de santé internationale peut compter sur 22 partenaires canadiens institutionnels, 8 organismes gouvernementaux québécois et canadiens, 35 partenaires étrangers institutionnels et 22 partenaires du développement. Affaires mondiales Canada est un partenaire financier majeur.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ainsi que Santé Canada sont également des partenaires de l’USI.
Portée
L’Unité de santé internationale travaille tout particulièrement en Afrique francophone, mais des programmes de formation ont aussi été mis en place au Moyen-Orient et en Amérique latine au cours des dernières années.