Vieillissement
Mieux vivre
le grand âge
Des neurosciences à la psychologie en passant par la nutrition, l’optométrie, l’audiologie, la médecine dentaire, la pharmacie et la réadaptation, les équipes de recherche de l’Université de Montréal étudient tous les aspects du vieillissement pour nous permettre de profiter de la vie le plus longtemps possible.
Crédits photo: Genevieve Charbonneau
Grâce aux recherches de la professeure Sylvie Belleville, nous savons maintenant que la maladie d’Alzheimer se déclare des années avant qu’elle soit diagnostiquée et nous disposons d’outils pour la dépister plus rapidement. La directrice du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement a conçu des programmes de prévention qui peuvent retarder de plusieurs années le déclin cognitif des personnes à risque. Aujourd’hui, des interventions basées sur ses découvertes permettent de mieux lutter contre cette maladie neurodégénérative qui sévit à l’échelle de la planète.
Cap sur la recherche
Permettre aux personnes âgées de vivre en santé le plus longtemps possible et améliorer les soins qui leur sont destinés : ces objectifs guident des dizaines de chercheurs et chercheuses de l’Université de Montréal qui abordent leur champ d’expertise sous l’angle du vieillissement humain.
Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement
Cette chaire de la Faculté de pharmacie a pour objectif d’offrir des soins pharmaceutiques mieux adaptés aux personnes âgées et qui contribuent à améliorer leur qualité de vie.
Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’Université de Montréal
La Chaire vise à établir et à évaluer des interventions en soins infirmiers humanistes pour des clientèles en situation de vulnérabilité.
Centre EPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal
Il s’agit du plus grand centre de prévention des maladies cardiovasculaires au Canada. C’est aussi l’endroit tout désigné où étudier le lien entre la condition physique et la santé cognitive.
Des équipes de recherche en or
Les chercheurs et chercheuses de l’Université de Montréal s’intéressent à l’effet du vieillissement sur différents aspects de notre vie, que ce soit le langage, le sommeil ou la mémoire, de même qu’aux soins destinés aux personnes âgées.
Ana Inés ANSALDO
Vieillissement, langage et cerveau
Véronique DUBÉ
Soins aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Louis BHERER
Déclin cognitif
Yves JOANETTE
Neuropsychologie cognitive du vieillissement
Julie CARRIER
Vieillissement et sommeil
Cara TANNENBAUM
Soins pharmacogériatriques
Nos programmes des cycles supérieurs
L’Université de Montréal forme les futurs et futures spécialistes en gériatrie. Découvrez nos programmes liés à l’étude du vieillissement.